Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ?
Le respect de la périodicité d’une vidange de fosse septique est primordial. Il est donc important de pouvoir reconnaître son niveau de remplissage pour définir le moment idéal pour sa vidange. Vous vous demandez quels sont les signes d’alerte pour reconnaître une fosse septique pleine ? Retrouvez plus de détails dans la suite de cet article.
Les signes d’une fosse septique pleine
Vous pouvez reconnaître une fosse septique pleine à travers plusieurs indices.
Un drainage plus lent
L’un des indices pouvant vous alerter sur le niveau de remplissage de votre fosse septique est la rapidité du drainage. Ainsi, lorsque vous constatez que la circulation des eaux usées au niveau de vos équipements sanitaires devient plus lente que d’habitude, vous pouvez déjà en déduire que votre fosse septique est remplie. Il s’agit entre autres de la machine à laver, de la douche, de la baignoire ou des toilettes.
Les mauvaises odeurs
La décomposition des papiers hygiéniques et des éléments solides accumulés dans votre réservoir pendant plusieurs années dégage de mauvaises odeurs lorsque la fosse se remplit. Au fur et à mesure que le réservoir de votre fosse se remplit de solides, une forte odeur émane soit du niveau de celui-ci soit du champ d’épuration.
Il faudra en déduire que vous devez procéder à la vidange de votre fosse. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel en la matière pour vous faire vider votre fosse septique à Charleroi et environs.
La remonte des eaux stagnantes au-dessus de la fosse
Parfois lorsque vous jetez un coup d’œil sur votre fosse septique, vous remarquez qu’elle déborde d’eau ou presque. Si tel est le cas de votre fosse septique en absence de pluie alors, cela représente un signe indiscutable du remplissage de celui-ci. Vous devez conclure que le réservoir de votre fosse est plein et qu’il y a donc refoulement des eaux usées qui remontent vers la surface de la fosse septique.
L’éjection d’égout
Souvent, lorsque le réservoir de votre fosse est plein et que vous ne vous en apercevez pas au plus tôt pour faire la vidange, il arrive que les eaux usées remontent au niveau de vos équipements sanitaires. Par exemple, ces eaux remontent dans votre baignoire ou dans vos éviers. Dans ce cas également, il vous faudra réagir très rapidement pour éviter de plus importants dégâts.
Les bruits de gargouillis
On entend souvent des bruits de gargouillis provenant des installations de recueillement d’eau dans les logements. Mais lorsque ces bruits deviennent permanents, il peut s’agir d’un refoulement de la fosse septique. C’est également un signe qui pourra vous alerter.
Plus de verdure au niveau d’une partie de la pelouse
Si vous avez une pelouse chez vous et que vous constatez que la partie située à proximité de la fosse septique est plus verte que celle restante, il peut s’agir d’un signe que votre fosse est remplie. Cela pourrait également signifier qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de votre champ d’épuration.
Que faire lorsque la fosse septique est pleine ?
Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre des signes précédemment cités, et qu’après vérification vous constatez que la fosse est remplie, il est important de faire appel à des vidangeurs le plus rapidement possible. Ceux-ci vous aideront à vider le réservoir pour le rendre à nouveau fonctionnel.